Statut : Achevé
Type de projet : Valorisation du patrimoine immatériel villageois
Thèmes du projet : commémoration, 1914-1918, guerre, monument
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
C'est en présence de la Bourgmestre de Dixmude, Lies Laridon, du Bourgmestre de Comblain-au-Pont, Jean-Christophe Henon, et de membres de la famille, qu'a été inaugurée, ce jeudi 21 avril, la plaque commémorative érigée en souvenir du porté-disparu Fernand Malemprée.
Mais revenons une centaine d'années plus tôt...
" Octobre 1914, les Allemands attaquent en masse sur l'Yser et les villes de Nieuport, de Dixmude et d'Ypres ainsi que de nombreuses localités ne sont plus que des brasiers. (...)"
Maurice Lejeune et trois autres gardes-chevaux ayant laissé échapper leurs bêtes sont sommés par le Lieutenant Lebrun qui commande l'escadron, de se rendre auprès des batteries d'artillerie les plus rapprochées de la ligne du feu, à la recherche des chevaux disparus. Maurice Lejeune en profite pour partir à la recherche de son cousin Fernand Malemprée.
" (...) à la première batterie que je visite, et où l'on me dit qu'on a pas vu de chevaux de gendarmes, je laisse ma monture et continue à pied. (...)
On m'indique toutefois l'emplacement de sa batterie qui est la plus rapprochée de la ligne de feu. Parmi les explosions d'obus et le sifflement des balles, je progresse lentement et arrive enfin à la batterie dont les hommes sont en pleine action. (...) je m'informe auprès d'un Maréchal des logis.
"Plus vite", hurle-t-il à ses hommes, puis, se tournant vers moi : "L'artilleur Malemprée n'est plus" me dit-il. "Avant-hier, le commandant de la batterie a demandé un volontaire pour porter un pli à un commandant de compagnie du douzième de Ligne. "Moi" a répondu spontanément Malemprée qui a pris possession du pli et est parti dans la fournaise mais n'en est pas revenu. Hier, trois de mes hommes sont partis à sa recherche. Ils l'ont retrouvé sans vie sur un trottoir, l'épaule droite arrachée par un obus. Ses camarades l'ont rapporté et l'ont enterré le long du mur du Couvent des sœurs de Bon-Secours. Malemprée n'était plus en possession du pli qui lui avait été confié, mais nous savons maintenant que c'est en revenant, après mission accomplie, qu'il a été tué. »
« Pourrait-on me montrer l'endroit exact où il est enterré ? » ai-je alors demandé.
« Autre chose à faire pour le moment » a répondu le maréchal des logis. « Les Allemands attaquent en masse » et, se tournant vers ses soldats, il a de nouveau hurlé : « Plus vite, nom de D. ! »
Epopée d'une recherche
Dès la fin de la guerre, les parents de Fernand Malemprée se sont rendus sur place, dans les ruines de Dixmude afin de retrouver la sépulture de leur fils mais ils n'ont retrouvé ni sa tombe, ni la trace d'un couvent de sœurs de Bon-Secours.
Dans les années soixante, Maurice Lejeune reprit la recherche mais n'obtint pas plus de résultat.
C'est finalement lors de recherches effectuées à l'occasion de la conception d'une exposition sur « Comblain-au-Pont dans la tourmente 14-18 » que la recherche pris un nouveau cours. L'Amicale des Sous-Officiers d'Ourthe et Amblève (ASSOA), aidée par le Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, l'asbl Qualité-Village-Wallonie et de l'Administration communale de Comblain-au-Pont entre alors en contact avec Guy Marteel, habitant de Coxyde et passionné d'histoire.
Grâce aux renseignements transmis par Maurice Lejeune (Echo de Comblain, décembre 1968) et aux documents familiaux prêtés par la famille, la recherche sur la disparition de l'artilleur Fernand MALEMPREE de Géromont (Comblain-au-Pont) est réorientée.
Au regard des cartes et croquis situant en octobre 1914, les positions de combat du 12e Régiment de Ligne et du 3e Régiment d'artillerie (Brigade B) et grâce au concours de monsieur Peter Verplancke, Conservateur du Musée le long de l'Yser à Dixmude, le Couvent des sœurs de Bon-Secours, lieu transmis par méprise en pleine bataille ce 22 octobre 1914, est délaissé au profit de la chapelle de Bon-Secours située Esenweg, 104, à Esen-Dixmude.
Dès lors, une série de renseignements concrets vont permettre de désigner l'emplacement exact où se trouve la dépouille du soldat Malemprée.
Officialisation de la découverte
A partir de ces découvertes l'ASSOA et monsieur Marteel ne vont cesser de porter à bout de bras le projet de reconnaissance avec la volonté d'exhumer le corps, le faire identifier officiellement, inhumer la dépouille du soldat Malemprée au sein de la pelouse d'honneur de la commune de Comblain-au-Pont ou dans un cimetière militaire à proximité du lieu du décès du soldat Malemprée et enfin rendre un hommage officiel à cet ancien combattant mort pour la patrie.
Suite aux échanges entre la commune de Comblain-au-Pont et la Ville de Dixmude et au courrier co-signé par l'ASSOA, la commune de Comblain-au-Pont et le Musée du Pays d'Ourthe-Amblève à Comblain-au-Pont adressé à l'Adjudant Pontzeele, responsable des sépultures militaires à l'Institut des vétérans (INIG), il s'avère qu'en Flandres, avant de pouvoir faire une fouille archéologique il faut trois autorisations (du propriétaire du terrain, de l'utilisateur du terrain et enfin du Service « Agentschap Onroerend Erfgoed ».
Impasse et commémoration
En juin 2015, suite à la demande de la Ville de Dixmude, le propriétaire et utilisateur du terrain où se trouve les restes humains présumés de Fernand Malemprée n'a pas daigné répondre au courrier officiel du Service des Sépultures de Guerre du Département « Mémoire et Communication » l'Institut des vétérans.
Afin de ne pas laisser l'histoire sans suite et de répondre, tout au moins en partie, aux vœux de la famille du porté-disparu, l'ASSOA et monsieur Marteel ont tout de même poursuivi leur démarche.
C'est ainsi que ce 21 avril 2016 démarrait, dès l'aube, un car avec à son bord les membres de l'ASSOA, le Bourgmestre et les membres du Collège communal, la Conservatrice du Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, ainsi que des représentant de la famille Malemprée.
Arrivée sur place, la délégation est accueillie fort agréablement par Madame Lies Laridon, Bourgmestre de la Ville de Dixmude et un grand nombre de personnes. Après avoir pris sa place sur le devant la chapelle, c'est dans une ambiance solennelle que la plaque commémorative est dévoilée.
La cérémonie se poursuit ensuite par les discours bilingues des Bourgmestres, madame Lies Laridon et monsieur Jean-Christophe Henon, clôturée par le dépôt de gerbes et par la sonnerie aux morts du Last Post, interprétée avec beaucoup d'émotions.
C'est sur le cocktail offert par la commune de Dixmude que s'achève l'histoire de la recherche du porté-disparu Fernand Malemprée dont chacun espère qu'il pourra un jour être inhumé avec les honneurs militaires.
Revue de presse
Vermiste soldaat teruggevonden... In vlaanderens velden bloggen, 23 avril 2016 http://www.bloggen.be/vlaanderensvelden/
Remerciements
L'ASSOA et monsieur MARTEEL tiennent à remercier pour leur soutien
Madame Marie DE SELLIERS, Conservatrice du Musée du Pays d'Ourthe-Amblève et coordinatrice de projets à l'asbl Qualité-Village-Wallonie,
Monsieur Peter VERPLANCKE, Conservateur du Museum aan de Ijzer,
Monsieur Chris VANDEWALLE, archiviste de la Ville de Dixmude,
Monsieur Stefan POLET responsable de la chapelle,
Monsieur le Chapelain Wilfried JONKERQUE,
Monsieur Vincent CAUWELIER, Entrepreneur parcs et jardins qui retrouva lors de travaux autour de la chapelle, des ossements de bras (ceux-ci furent laissés sur place),
Madame Elvira D'HUSTER (92 ans), fille de l'ancien propriétaire du terrain jouxtant la chapelle qui a pu désigner et confirmer par écrit l'endroit où se trouve la dépouille,
Monsieur Jean-Christophe HENON, Bourgmestre La Commune de Comblain-au-Pont,
Madame Lies LARIDON, Bourgmestre de la Ville de Dixmude,
Monsieur Didier PONTZEELE, responsable des sépultures militaires à l'Institut des vétérans,
Madame Cindy BAKELAND, organisatrice de la cérémonie pour la Ville de Dixmude,
Madame Charlotte ANECA, pour la presse.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be